Hapax compagnie - Pascal Giordano
1Espace2Danses // 2013 


Pièce composée de deux danses pour coprs solo, 1Espace2Danses propose une poésie de l’instant et de la durée, entre l’espace tel qu’il contient le sujet et l’espace tel que le sujet le contient.

Un espace unique pour deux danses, et vidéo. Sortant de l’espace scénique, la danse continue son évolution dans un nouvel espace, par la vidéo.

La composition s'inspire de "shimai" (danse de Noh) pour les parcours sophistiqués des variations, et du système de communication des abeilles, à base de mouvements, de reprères visuels et de sons. Selon ce principe, les danseurs ajustent la direction de leur danse en fonction du temps qui passe, selon chaque mouvement, et créent ainsi une danse atypique, à l'impression d'impovisation.

一期一会 (ichi-go ichi-e). "Faire de tout instant un Kairos"... L'autre point reliant ces deux danses et l'audience, est le temps ; celui de l’occasion opportune, qualifiant le moment, avec une notion d’un avant et d’un après ; une perception de l’espace, de l’évènement, de soi, créant une profondeur de l’instant, par le ressenti…

L’espace et le temps sont créés en même temps que les sensations.

風流 (fûryû). Un espace, deux danses... Une unité originelle de contrastes, maintenus pour fonder une harmonie, que les danseurs font naître...

 Liens :  //clip 1Espace2Danses //tableau1 1Espace2Danses //Galerie PHOTOS VivaDançaInternacinalFestivalSalvadorBahia-Brésil