Hapax compagnie - Pascal Giordano
Le Programme // 2017 - co-écriture Hapax Cie & Cie Propositions 


LE PROGRAMME

1 soirée, 2 chorégraphes, 2 soli & 1 duo.

En mars 2016 Hapax Compagnie crée, dans le cadre de sa résidence au Centre Culturel Municipal de Tergnier, l’événement "Présence d'Artistes", une soirée partagée. La Compagnie Propositions et Hapax Compagnie y présentent leur dernière création respective : Uteramundi et Air Writing. Les deux pièces, pourtant bien singulières, dévoilent de belles correspondances et le public est touché par les diverses possibilités de lectures. Un désir commun de poursuivre l’expérience fait alors naître Le Programme, composé des soli Uteramundi et Air Writing ainsi que du duo Assimilation co-écrit par Estelle Chabretou et Pascal Giordano.

UTERAMUNDI
Cette pièce marque le début d'une réflexion autour du thème du féminin. C'est un hommage poétique aux femmes, à leur capacité de donner la vie, à leur force, leur intuition, leurs souffrances passées et présentes à travers le monde, à leur beauté... La métaphore d'une prise de conscience existante, espérée… attendue ! Une femme joue avec la transparence de la poche dans laquelle elle se trouve et découvre le monde
qui l'observe. A la fois bébé et mère donnant la vie, c'est toute l'humanité qui s’éveille.

AIR WRITING
Air Writing est une danse spontanée, discrète au sol, dégageant une présence apaisante, suivant sa propre fantaisie au gré des courants. Tantôt comme un cerf-volant, tantôt comme une flèche, maîtrisant l’espace, sans trace ni marque, elle va et vient ; cependant comme l’oiseau, elle n’oublie jamais son chemin.

ASSIMILATION
Assimilation est une co-écriture des chorégraphes Pascal Giordano et Estelle Chabretou. A la fois singulière et commune, cette danse évolue dans un flux perpétuel par sa forme et l'état qu'elle génère... Être, en pleine conscience, influencé par l'autre en accueillant ses propositions.
Être suffisamment présent à soi et à l'autre pour déceler, capter, puiser le visible et l'invisible de son partenaire, se l'approprier et l'offrir.

 Liens :  //spectacle entier Le Programme (nov.2017)